Actualités

5 Mai 2017 – 9ème Matinale du Cross-Canal du HUB-RETAIL organisée par WIZAPLACE

Posté le 15 juin, 2017

Publié par Olivier

Une Matinale très intéressante dans un cadre splendide.
Une centaine de personnes étaient présentes au Musée Jean Couty de Lyon.
Les intervenants : Eric Alessandri, CEO Wizaplace – Aymeric Moser, Directeur Marketing, Spartoo – Justin Ziegler, co-fondateur de PriceMinister et Stéphane Marthe, Directeur Digital de King Jouetont donné leur vision du marché des Places de Marché

Quelques notes :

Eric Alessandri : Introduction du sujet par un parallèle entre commerce physique et market place : un commerce est plus efficace quand il est proche d’autres, que ce soit dans une rue commerçante ou dans des centres commerciaux => ce modèle est pérenne, et ne faiblira pas

Aymeric Moser : Market PlaceP développée en interne. Lancée en 2014, elle compte 300 000 références et pèse plus de 20% du CA de Spartoo.
Activité retail : 14 magasins à date, surface entre 100 et 150m², 350 refs présentées (= les meilleures ventes de la zone de chalandise)
20% des nouveaux clients recrutés le sont grâce à la MP
Fort levier de développement à l’international
A noter une initiative intéressante : ils démarchent les revendeurs indépendants de chaussures pour leur proposer d’être présents sur leur market place via un back office accessible et light.

Justin Ziegler : Retour d’expérience intéressant sur les erreurs commises par Price dans leur développement. Complexité de gérer à la fois des vendeurs particuliers et pro / du neuf et de l’occasion.
Question de fond pour adresser la MP : Qui est le VRAI client à fidéliser et chouchouter ? Le vendeur (part ou pro) ou le consommateur final ?
Erreur stratégique : Avoir négligé l’importance des agrégateurs de flux (Lengow, Netven, par ex), qui ont contribué à faciliter la présence des marchands sur d’autres MP en automatisant la diffusion des flux (évasion des vendeurs)