Actualités

10ème Matinale : Lancement de Comboire Cross-Canal

Posté le 27 juin, 2017

Publié par Olivier

Lancement de la 1ère Plateforme Européenne des Technologies et Services Cross-Canal !

Toutes les vidéos sont à retrouver ICI

L’association régionale Hub-Retail a convié tous ses partenaires au lancement du projet Comboire Cross-Canal, le commerce cross-canal appliqué à une zone commerciale.

Pourquoi ce projet ? La vente par tous les canaux (magasin, web, mobile…), le cross-canal, entraînent des changements stratégiques chez les distributeurs. La concurrence est âpre et multiple, le comportement du client évolue, le commerce physique souffre et ne survivra qu’au prix d’une profonde et rapide mutation.

Le projet du Hub-Retail est de faire de l’Espace Comboire, la première zone commerciale de l’Isère, un laboratoire à ciel ouvert du commerce d’aujourd’hui. Il s’agit d’installer sur Comboire des technologies et services liés au commerce en lançant un appel à projet aux entreprises innovantes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Sont déjà envisagés des services pour réguler et guider le flux de véhicules (jusqu’à 100000/jour) ainsi que les personnes dans les points de vente, de réduire la facture énergétique par production et optimisation de la consommation, de mettre en place un service de sécurité électronique … mais aussi des services pour le client comme celui de « conciergerie » (récupération et livraison des achats), d’informations en amont et sur la zone… Les projets se multiplient.

Les partenaires du projet étaient présents au Domaine de Chépy et parmi eux ; l’association des commerçants Comboire Avenir, Grenoble Métropole, la CCI de Grenoble, Minalogic, La Poste, EDF, le CEA, Schneider, Xerox ainsi que les membres Premium du Hub-Retail, King Jouet, La Boite à Outils, Hardis, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Altima.

La finalité de Comboire Cross-Canal, comme du Hub-Retail, est donc de mettre en valeur le savoir-faire des enseignes et des entreprises de la Région afin de développer le commerce intelligent.  

Une telle ambition est une première européenne à l’échelle d’une zone commerciale. L’appel à projets sera lancé et les premiers services apparaitront avant la fin d’année. Le commerce ne peut attendre !